Le vignoble français est l'un des plus célèbres au monde et propose de nombreuses sortes de vin. Vin blanc, vin rouge, rosés, crémant ou encore Champagne, chaque repas ou dessert peut s'accompagner d'une bonne bouteille de vin. Penchons-nous sur le vin blanc moelleux et ses caractéristiques.

Présentation : le vin blanc moelleux

Le vin blanc moelleux fait effectivement partie de la famille des vins blancs. Il s'agit d'un vin doux et sucré aux arômes veloutés. Vous aurez une sensation toute particulière en buvant ce breuvage, une sensation de velours au palais qui adoucit son parfum.

Cette expérience gustative est due à sa teneur en sucre qui se trouve entre 10gr et 45gr par litre de vin. Lorsqu'il y a moins de sucre, le vin blanc est sec et lorsqu'on a plus de 45gr, il s'agit en effet d'un vin liquoreux.

Autre particularité de ce vin doux, sa fabrication !

Secret de fabrication

Le vin blanc moelleux est produit à partir d'une procédure de vinification spécifique. En effet, afin d'obtenir cette consistance et cet arôme, le vin moelleux est produit à partir de raisons cueillies en surmaturité, que l'on appelle également pourriture noble. La sélection des raisins est alors très importante pour permettre de concentrer le sucre et de conférer des arômes si particuliers.

Les vignerons ont plusieurs méthodes pour obtenir ce concentré de sucre :

  • la récolte de grains en surmaturité
  • le dessèchement des grains sur pieds
  • les grains gelés
  • le dessèchement des grains après vendange.